Menu

Eleveurs alter-real

Sites alter-real

Images chevaux

Conseils pratiques

acheter un cheval

affronter l'hiver

alimentation du cheval

besoins en eau du cheval

comment dresser un cheval

entretien du cheval

les blessures

les coliques

naissance du poulain

odorat et goût chez le cheval

Races de chevaux

Annuaire chevaux

Annonces chevaux

Boutique équestre

bannière siteducheval.com


Alter-Real

alter real    alter real

L'Alter Real est une lignée du cheval Lusitaniens particulièrement pure et généralement considérée comme une race de cheval de selle d'origine portugaise à part entière. La sélection de la lignée commença au xviiie siècle. Très proche du Lusitanien avec lequel il est confondu, du Pure race espagnole et du Minorquin, il est un excellent cheval de dressage.

Histoire du Alter-Real

En 1748, les 300 premières juments d'origine andalouse formèrent la souche de l'Alter réal furent importées dans l'Alentejo, province du sud du Portugal, dans le but de créer une race de chevaux destinée à l'aristocratie. En 1756, elles furent déplacées au Haras d'Alter où la sélection continua dans le but d'obtenir des sujets ayant de magnifiques allures.

Au xixe siècle, la race faillit disparaître suite à de nombreux croisements avec des races étrangères et fut sauvée au début du xxe siècle grâce à l'apport de sang andalou. En 1932, le gouvernement portugais décida de s'atteler à nouveau officiellement à la sauvegarde de l'Alter Real.

Caractéristiques de l'Alter-Real

L'Alter-Real est très apprécié dans les exercices de dressage et de haute école.

Taille : entre 1,50 et 1,55 m

Robes : les robes noires et baies sont dominantes.

Caractère : c'est un cheval assez nerveux, courageux et plein d'énergie. Mais parfois il a tendance à n'en faire qu'à sa tête.

Aspect : l'alter-real est caractérisé par une tête petite, une encolure courte portée avec élégance, une croupe arrondie ainsi que des membres longs et fins.

Retour menu races de chevaux

Retour menu principal - Back to home