Menu

Eleveurs jütland

Images chevaux

Conseils pratiques

acheter un cheval

affronter l'hiver

alimentation du cheval

besoins en eau du cheval

comment dresser un cheval

entretien du cheval

les blessures

les coliques

naissance du poulain

odorat et goût chez le cheval

Races de chevaux

Annuaire chevaux

Annonces chevaux

bannière siteducheval.com


Jütland

jutland

Le jutlandest une race de cheval de trait originaire du Danemark. Ses origines remontent au XIIème siècle, et des images du XIXème siècle montrent que les guerriers danois chevauchaient des animaux physiquement proches du Jutland.

Histoire du jütland

De temps immémorial, des chevaux robustes, fougueux, actifs, ont habité la péninsule qui porte ce nom. Mentionné dès le XIIème siècle, apte à porter le poids du cavalier en armure et à supporter les fatigues de longues campagnes, c'est tout au long du Moyen Age qu'il est demandé comme cheval d'armes.

Des apports de Bai de Cleveland et de Carrossier du Yorkshire contribuèrent ensuite à lui donner davantage de substance, mais ce fut le Suffolk Punch qui fit vraiment du Jutland ce qu'il est aujourd'hui.

Le programme d'élevage sélectif d'amélioration de la race, qui débuta vers 1850, visait à obtenir un cheval puissant adapté aux travaux agricoles lourds.

Un pas important fut franchi dans son évolution avec un étalon importé d'Angleterre en 1862, Oppenheim LXII qui était un étalon Suffolk Punch - Shire, alezan foncé au chanfrein blanc. Son descendant le plus connu, Oldrup Munkedal est à l'origine de la source principale.

Le jutland a aussi eu une influence dans l'élaboration d'autres races telles que le Trait lourd du Schleswig et le Danois à sang chaud. Le stud-book de la race fut ouvert en 1881.

Caractéristiques du jütland

Il est utilisé dans les exploitations forestières. On le voit comme cheval d'attelage dans les shows, foires.

Taille : entre 1,52 m et 1,63 m.

Robes : généralement alezane avec les crins lavés.

Caractère du jütland:

le jütland est un cheval calme et doux associé à une grande énergie. Il est volontaire au travail.

Aspect du jütland :

Il a une tête un peu lourde et ordinaire, le chanfrein est légèrement busqué, ses oreilles sont moyennes. Son encolure est greffée haut, épaisse, arquée et très musclée.

Son garrot est assez plat, la poitrine ample. Ses épaules sont droites et musclées, le dos est court et large. Ses reins et croupe sont arrondis. Il a les membres courts, épais et très ossus avec des fanons bien fournis.

Retour menu races de chevaux

Retour menu principal - Back to home

















siteduchien