Menu

Eleveurs noriker

Sites noriker

Images chevaux

Conseils pratiques

acheter un cheval

affronter l'hiver

alimentation du cheval

besoins en eau du cheval

comment dresser un cheval

entretien du cheval

les blessures

les coliques

naissance du poulain

odorat et goût chez le cheval

Races de chevaux

Annuaire chevaux

Annonces chevaux

bannière siteducheval.com


Noriker ou trait lourd autrichien

noriker      noriker

Le Noriker ou trait lourd autrichien est une race de cheval de trait autrichien possédant fréquemment une robe tachetée. Il en existe cinq variétés, en fonction de la région d'origine.

Histoire du noriker

Le trait lourd autrichien serait le plus ancien d'Europe : son élevage fut développé par les romains dans cette région qu'ils appelaient Noricum. C'est un cheval assez petit mais fort, paisible et au pied sûr, adapté à la région montagneuse.

A partir de 1565, le Stud-Book du Noriker est ouvert et la réglementation concernant cette race est du ressort des monastères. Elle passe ensuite sous l´autorité de la cour impériale. Des étalons bourguignons sont choisi pour améliorer la race et augmenter sa taille, alors que du sang espagnol et napolitain pour l’agilité et la grâce.

Au XIXème siècle, une souche se développe dans le sud de l´Allemagne. Elle fut améliorée par des croisements avec des Normands, des Bais de Cleveland, des Holstein, des Oldenbourg, des Hongrois et des Clydesdale, qui vinrent alléger la race et lui donner plus d’élégance.

Le Stud-book du Noriker a été fermé en 1903. Depuis, il n’y a que des Norikers « pur sang ». Le nombre de représentants de la race a beaucoup augmenté entre les deux guerres mondiales. Après la seconde, le Noriker a tout d’abord bien résisté à l’industrialisation, car il restait beaucoup plus abordable et efficace que des machines, notamment dans les montagnes alpines.

La population a commencé à décliner après 1968. En 20 ans, la population diminua tellement que la race Noriker faillit s’éteindre. Elle connait aujourd’hui un nouvel essor, c’est une des races de lourds les plus importantes en Europe.

Caractéristiques du noriker :

Il existe aujourd’hui 5 lignées de Noriker, en fonction de la région d'origine : le Pinzgauer (pie), le Carinthien, le Steier, le Tyrol et le Bavarois.

Le Noriker est un cheval de trait de taille moyenne, bien adapté à la montagne, avec un pied très sur et un bon équilibre.

Taille : entre 1m63 et 1m73.

Robes : principalement alezane avec ou non crins lavés, tachetée, baie, noire ou encore rouanne.

Caractère du noriker:

Placide, facile à manipuler, gentil et doux. Equilibré, calme, obéissant, courageux, il a aussi un caractère bien affirmé.

Aspect du noriker :

Sa tête est de taille moyenne, avec un chanfrein rectiligne ou légèrement convexe, des oreilles courtes, mobiles et attachées haut.

Son encolure est forte avec une belle musculature, l’épaule est longue et bien positionnée. Le poitrail est large et profond et la croupe très forte. Ses membres sont courts et puissants.

Retour menu races de chevaux

Retour menu principal - Back to home

















siteduchien