Menu

Eleveurs cheval caspien

Aritcles équestres

Images chevaux

Conseils pratiques

acheter un cheval

affronter l'hiver

alimentation du cheval

besoins en eau du cheval

comment dresser un cheval

entretien du cheval

les blessures

les coliques

naissance du poulain

odorat et goût chez le cheval

Races de chevaux

bannière siteducheval.com


Cheval de la Caspienne

cheval de la caspienne

Le caspien ou cheval de la Caspienne, est une race de poney à la morphologie de cheval miniature originaire du nord de l'Iran, au bord de la mer Caspienne. Très proche du pur-sang arabe, il est considéré comme l'une des plus anciennes races de poneys.

Histoire du cheval caspien :

Ce poney était déjà domestiqué par les Mésopotamiens, il y a 5 000 ans. Le cheval de la caspienne est probablement un ancêtre du pur-sang arabe. Les scientifiques font l'hypothèse selon laquelle ce serait l'une des plus anciennes races de chevaux domestiques.

On a pu établir une proche parenté avec une race préhistorique de type oriental, grâce à la conservation d'une remarquable pureté génétique.

On pensait que la race s'était éteinte, mais une Américaine l'a découverte près du mont Elbourz en 1965. Elle a placé ces poneys au haras de Téhéran afin qu'ils se reproduisent pour sauver la race de l'extinction. On considère que ces poneys sont hors de danger, mais ils restent rares.

Caractéristiques du cheval de la caspienne :

Ce sont de véritables pur-sang arabes miniatures. Lorsque le caspien est croisé avec le cheval arabe, il donne naissance au caspian arabian. Bon sauteur, il est capable de damer le pion aux plus grands chevaux, excepté au galop de course, en raison de sa petite taille.

Il peut se révéler très compétent en cheval de spectacle, grâce à sa souplesse : il peut effectuer sans grande difficulté des révérences et se mettre à genoux. On le retrouve également en attelage.

Taille : entre 1 mètre et 1,30 m

Robes : baie, grise, alezane et noire

Caractére du cheval caspien :

Les caspiens sont réputés pour être des poneys tranquilles, dociles et résistants. Ils ont le cœur d'un cheval. Affectueux, intelligents, obéissants et joueurs, ce sont d'excellentes montures. Loin d'être stupides, ces animaux sont plein d'esprit.

Aspect du cheval de la caspienne :

Le cheval de la caspienne a une tête petite, fine, des naseaux larges et de grands yeux. Il possède une encolure gracieuse et puissante. Ses épaules sont obliques. Ses membres sont fins mais forts et ne possèdent pas de fanons. Il a des sabots à la corne extrêmement durs ce qui évite l'utilisation de fers.

Eleveurs cheval caspien


Retour menu races de chevaux


Retour menu principal - Back to home