Menu

Eleveurs cheval finlandais

Images chevaux

Conseils pratiques

acheter un cheval

affronter l'hiver

alimentation du cheval

besoins en eau du cheval

comment dresser un cheval

entretien du cheval

les blessures

les coliques

naissance du poulain

odorat et goût chez le cheval

Races de chevaux

Annuaire chevaux

Annonces chevaux

bannière siteducheval.com


Finlandais

cheval finlandais

Le finlandais ou cheval finnois est une race chevaline à la fois de selle et de trait. Elle porte également le nom de finnois universel en anglais, car cette race est réputée répondre à tous les besoins équestres, aussi bien les travaux agricoles et forestiers que les courses de trot et l'équitation.

C'est la seule race chevaline native de Finlande, et en 2007 elle a été officiellement désignée comme race chevaline nationale finlandaise.

Histoire du cheval finlandais

L'histoire du cheval en Finlande est connue jusqu'à la fin de l'âge néolithique, il est impossible de préciser l'origine exacte du cheval finlandais.

Ce type de cheval, comme ses prédécesseurs, est l'unique de Finlande depuis des siècles, si bien que l'histoire des chevaux en Finlande est presque identique à l'histoire du cheval finlandais. Il est documenté comme une race distincte au tournant du XIII ème siècle.

À partir des années 1500, les documents témoignent de l’impact de plusieurs races légères et demi-sang : un cheval plus grand et mieux adapté. Le registre d’élevage du cheval finlandais est fondée en 1907, et pendant longtemps il encourage l’élevage signifiant en sang pur.

À cause de la mécanisation de l’agriculture finlandaise et du développement de la cavalerie vers l’infanterie pendant la seconde moitié des années 1900, le stock de chevaux finlandais chute de plus de 400 000 têtes à moins de 20 000 environ. La race, cependant, continue à être utilisée grâce aux courses de trot populaires, et à sa polyvalence comme cheval de selle.

Caractéristiques du cheval finnois

Le finlandais est en effet parmi les races de chevaux à sang froid les plus rapides et les plus polyvalentes dans le monde.

En Finlande, l'appellation cheval universel comprend aussi bien le finlandais que d'autres chevaux comme le fjord, qui ont une taille relativement réduite et une conformation lourde pour l'équitation mais légère pour la traction.

Dans le registre d'élevage du finlandais, il existe quatre sections séparées avec des objectifs différents : un cheval de trait plus lourd, un trotteur plus léger, un cheval de selle polyvalent, et un type poney aux proportions plus petites. Le standard de race commun aux quatre sections définit le cheval finlandais comme puissant, polyvalent et de disposition agréable.

Taille : en moyenne 1m55 et pour certains cela peut aller jusqu'à 1m70.

Robes : généralement alezane, on en trouve également baie et noire.

Caractère du finlandais:

Le cheval finlandais est un cheval énergique qui est intelligent. Sociable, il est assez facile à dresser, tempérament à la fois fiable et alerte.

Aspect du cheval finnois :

La tête est sèche et de profil rectiligne, pas longue ou convexe, avec des oreilles courtes bien espacées. L'encolure doit être bien formé sans aucune forme de « S ».

Le corps plutôt sur côté long mais rond et bien proportionné et la croupe ne doit pas être trop rectiligne ni la queue attachée trop haut. Les finlandais sont fortement musclés, avec des membres de bonne qualité secs et des sabots solides.

Retour menu races de chevaux

Retour menu principal - Back to home

















siteduchien