Menu

Eleveurs holstein

Images chevaux

Conseils pratiques

acheter un cheval

affronter l'hiver

alimentation du cheval

besoins en eau du cheval

comment dresser un cheval

entretien du cheval

les blessures

les coliques

naissance du poulain

odorat et goût chez le cheval

Races de chevaux

Annuaire chevaux

Annonces chevaux

Boutique équestre

bannière siteducheval.com


Holstein ou holsteiner

holstein

Le holstein ou holsteiner est une race de cheval de selle demi-sang d'origine allemande. Ses origines se retrouvent dès le XVIIe siècle dans la province du Schleswig-Holstein. L'appellation officielle est holsteiner warmblut.

Histoire du holstein:

Les origines du Holstein remontent au XIIIème siècle en Allemagne, notamment dans les marais de Haseldorf et dans la province du Schleswig-Holstein.

Il descend d'un cheval primitif qui vivait dans les marécages et est un cheval de trait qui fut d'abord utilisé pour les transports et les travaux agricoles.

Le Moyen-âge le transforma en cheval de tournois et de batailles.

Il fut si renommé qu'il fut exporté en France et en Angleterre au cours des siècles suivants.

Le Holstein a toujours été un cheval grand et fort mais à la suite d'apports de sang Andalou, Napolitain et Oriental, il gagna de la bonne volonté, de l'énergie et surtout de la beauté.

Au XVIème et XVIIème siècle, malgré son prix élevé, il était très demandé dans toute l'Europe ; et son élevage ne sut pas privilégié la qualité face à cette forte demande. La race commença donc à se détériorer.

Mais au XIXème siècle, des mesures furent prises pour sauver ce cheval et du sang anglais du Carrossier du Yorkshire lui fut insufflé.

Le Holstein conserva ainsi toutes ses caractéristiques et améliora son apparence et sa constitution.

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le nombre de Holstein s'effondra avec l'arrivée de la mécanisation et des croisements avec des Trakehner et des Pur-sang furent effectués.

Caractéristiques du holstein:

Il se distingue surtout en attelage et en concours hippique. En cross-country, il est aidé par sa taille, il se propulse sur de grandes distances sans efforts et survole les obstacles les plus difficiles.

Le Holstein fait aussi des prouesses en dressage où il combine prestance et puissance.

Taille : entre 1,60 et 1,73 m.

Robes : grise, baie, alezane et noire.

Caractère du holstein:

Il est gentil et intelligent. C'est un cheval facile à dresser et agréable à manipuler.

Aspect du holstein :

Son profil est rectiligne, il possède une tête allongée avec des yeux vifs et expressifs, surmontée d'oreilles plutôt longues. Son encolure est musclée de taille moyenne.

Son poitrail est large et profond. Il a un dos droit est assez long, la croupe légèrement inclinée avec une queue bien attachée. Ses membres sont musclés avec des jointures grosses et nettes et ses pieds sont bien faits.

Retour menu races de chevaux

Retour menu principal - Back to home