Menu

Eleveurs suffolk punch


Articles équestres bas prix sur Amazon


Images chevaux


Conseils pratiques

acheter un cheval

affronter l'hiver

alimentation du cheval

besoins en eau du cheval

comment dresser un cheval

entretien du cheval

les blessures

les coliques

naissance du poulain

odorat et goût chez le cheval


Races de chevaux


bannière siteducheval.com


Suffolk punch

suffolk punch      suffolk punch

Le suffolk punch est l'une des races de chevaux de trait les plus anciennes de Grande-Bretagne. Ce trait lourd est caractérisé par sa robe, toujours alezane, le registre de la race n'acceptant que les sujets alezans.

C'est aussi la seule race britannique de trait qui n'a que peu de fanons. Il est robuste, rustique, puissant, et dispose d'allures énergiques, particulièrement au trot.

Histoire du suffolk punch

La race est développée au début du XVI ème siècle pour le travail dans les fermes.

La première mention connue de ce cheval remonte à l'ouvrage de William Camden, Britannia, publié en 1586, dans lequel il décrit un cheval de travail des comtés de l'Est de l'Angleterre, qui est facilement reconnu comme étant le Suffolk Punch.

Cette description fait du Suffolk Punch la plus ancienne race de chevaux qui puisse être reconnue sous la même forme à l'époque moderne, et son registre d'élevage est aussi le plus ancien parmi les sociétés gérant des races anglaises.

Certains spécialistes prétendent que cette race remonte au Moyen Âge et descend des chevaux de combat (Great Horses) utilisés par les chevaliers anglais. Dès le XIV ème siècle, les fermiers autochtones du Suffolk et du Norfolk avaient besoin d'une race robuste, rustique, ardente, vive et docile pour travailler dans leurs champs à la terre lourde et argileuse.

En 1784, la race est décrite comme haute de 15 mains (1,52 m) de bonne taille, courte et compacte avec des jambes bien charpentées, souvent de couleur alezane claire, douce, docile, forte, et avec les épaules chargées de chair. Au cours de son développement, la race est influencée par le trotteur Norfolk, le Cob du Norfolk, et plus tard, le Pur Sang.

En 1880, les premiers Suffolk Punchs sont importés aux États-Unis, et les importations s'accroissent en 1888 et en 1903 pour commencer l'élevage allogène du Suffolk Punch dans ce pays.

L'American Horse Association Suffolk est fondée et publie son livre généalogique en 1907. En 1908, le Suffolk est également exporté hors de l'Angleterre, vers l'Espagne, la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Russie, la Suède, et différentes régions d'Afrique, de Nouvelle-Zélande, d'Australie, d'Argentine et d'autres pays.

L'augmentation de la motorisation agricole qui suit la guerre décime la population. Seuls neuf poulains sont enregistrés par la Suffolk Horse Society en 1966, mais on observe un regain d'intérêt pour la race depuis la fin des années 1960, où les effectifs augmentent de façon continue.

Bien que le Suffolk Punch soit classé dans les races en danger critique d'extinction par le programme de sauvegarde des espèces du Royaume-Uni ainsi que l'American Livestock Breeds Conservancy, on observe un regain d'intérêt pour ce cheval dont la population est en train de s'accroître au début du XXI ème siècle.

Caractéristiques du suffolk punch

Le Suffolk Punch a tendance à être plus ramassé mais aussi plus massif que les autres races de trait lourd britannique, comme le Clydesdale ou le Shire, du fait que son élevage est spécifique aux travaux agricoles plutôt qu'au transport routier.

Taille : entre 1 m 65 et 1 m 78.

Robes : uniquement alezane.

Caractère du suffolk punch:

Le suffolk punch cheval agréable et docile. C'est un travailleur acharné, réputé pour sa fermeté à la traction.

Aspect du suffolk punch :

La tête est large mais pas trop longue avec un nez assez fin. Les yeux sont écartés et très expressifs, ce qui lui donne une expression tranquille et intelligente. L'encolure est puissante, arquée et épaisse, bien musclés et portée assez haut. Le poitrail et les épaules sont tombantes et imposantes.

Le corps est parfaitement courbé, cylindrique, dense et compact, la cage thoracique est profonde. Le dos est court et large. La croupe est large et musclée.

Les jambes sont courtes et fortes, avec des jointures larges. Les sabots sont bien formés, avec peu ou pas de fanons sur le boulet. Ces membres courts et puissants lui donnent un trot aisé très particulier.

Eleveurs suffolk punch


Retour menu races de chevaux


Retour menu principal - Back to home